Bélize est un petit trésor caché entre le Mexique et le Guatemala. Avant son indépendance, ce pays était le Honduras Britanique. On peut y venir par avion (United Airlines ou American Airlines) ou en auto en traversant le Mexique.
Malgré sa petite taille, surtout si on le compare au Canada, c'est un pays super intéressant à visiter à cause de la diversité qu'on y retrouve: la plaine cultivée, une chaine de montagnes, la jungle, les cavernes, la mer, les îles, les plages ainsi que des villes et de petits villages ici et là dispersées sur tout le territoire.
Le transport en commun est bien organisé, très populaire et accessible. Il est possible de traverser le pays d'ouest en est en moins de 3 heures et presque la même durée pour traverser du nord au sud. Le transport en commun ne se fait pas uniquement par autobus. Étant donné sa proximité avec la mer et le nombre d'îles qui en font partie, le bateau-taxi et l'avion-taxi sont des moyens de transports fort pratiques.
Nous avons la chance de rouler en Jeep Patriot louée chez "Cristal car rentals" à Belize city. Notre jeep est un passe-partout très efficace et solide. Elle se prouvera d'une malléabilité extraordinaire lors d'un périple vers la caverne Barton's Creek. La route? Plutôt un lacet tortueux extrêmement étroit et pas très entretenu qui dévale une montagne très abrupte en zigzag. Matthiew conduit heureusement d'un main de maître. La piste est tellement rugueuse qu'on peine à croire que nous sommes sur la bonne voie. Des hommes qui réparent les nombreuses crevasses nous confirmeront que nous sommes sur la bonne voie...
Pour visiter la caverne, un seul moyen de transport possible: le canot. Le guide attache les canots ensemble et rame, nous laissant tout le loisir d'admirer les stalactites, les stalacmites, les restes humains, les vase anciens dispersés ici et là et les centaines de chauves-souris qui y vivent. Des lampes spéciales permettent d'admirer ce spectacle...
 |
L'entrée de la caverne |
Un autre moyen de visiter l'arrière pays bélizien est le cheval. Si vous visitez Belize, il faut faire un arrêt d'une journée ou quatre ou cinq... au Mountain Equestrian Ranch. Le ranch est situé tout près du village maya nommé San Antonio. La famille de Erran vous accueillera à bras ouvert! Vous ferez partie de la famille... et on vous fera voir le pays de l'intérieur. Ils connaissent la jungle et ses secrets. Ils y sont nés. Erran est un guide fort sympathique et on peut lui faire confiance.
Si vous voyagez vers le sud, vous trouverez des plages et des resorts extraordinaires en bordure de mer près de Placencia. Nous avons été invités au Robert's Grove Inn.
 |
La marina de Robert's Grove Inn |
Un paradis sur terre! C'est vraiment la première sensation qui m'a traversée en arrivant à cet endroit. Il y a de tout, pour tous les goûts! Le propriétaire, un vrai bon québécois, revient justement d'une visite au Québec lorsque nous arrivons.
 |
Le vent était parfait |
Nous profitons de l'endroit pour faire de la voile (Matthiew est capitaine...) et un magnifique tour de bateau sur l'océan et sur les canaux dispersés dans la lagune environnante. Le capitaine Christian connait le territoire.
 |
Le capitaine m'offre une leçon de conduite |
Puis, nous rentrons sur l'île de San Pedro pour nos derniers jours de vacances. Matthiew y a élu domicile. Pour se rendre à l'île, nous avons deux choix: l'avion-taxi ou le bateau-taxi. J'ai fait le premier trajet en avion-taxi mais cette fois-ci, nous choisissons le bateau-taxi. Pendant une heure-trente, le bateau poussé par trois immenses moteurs nous propulse vers les îles. Arrêt à l'île Caye Cocker avant d'arriver à San Pedro. Nous passerons les derniers jours ici.
 |
Des avions-taxi |
Le transport sur cette île est assez spécial aussi. Aucune automobile! Aucune motocyclette! Comment se font les déplacements? Il n'y a que deux moyens: les carts de golf et les minivans-taxi. Oups! Il y a aussi plusieurs vieux vélos qui se baladent sur l'île et beaucoup de piétons...
 |
Une rue typique de San Pedro (cart, vélo et minivan) |
Et lorsque le temps est venu de rentrer au Québec, nous repartirons en bateau-taxi jusqu'à Belize city. De l'embarcadère, un taxi nous conduira vers l'aéroport international pour prendre notre vol United Airlines en direction de Houston. Une nuit à Houston... et le reste du trajet le lendemain.
 |
Ce matin-là, le bateau-taxi était rempli... |
 |
Aéroport de Belize City (United, Maya et Tropic Air) |
Ainsi se termine une vacances féérique en pays maya! Je reviendrai... bientôt!
Au prochain voyage!
Louise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire