.大家好!我到了广州!
Ma vie vient de basculer. Je suis débarquée au pays du soleil levant. Mon fils David vit avec sa femme Huang Huen dans une des plus grandes villes de la Chine: Guangzhou. Il y a quelques siècles, Guangzhou était la plus grande ville d’Asie. J’ai l’impression qu’elle est sur la voie de reprendre son titre.
Après une première nuit dans l’appartement de belle-maman chinoise, c’est un tour de ville avec chauffeur privé qui m'attend en cette première matinée. Samuel, un ami de David dans une Mercédès SUV nous amène chez China Telecom pour activer les deux IPHONE 4S, 64 K, que j’ai apporté. Il s’avère que ce sont les premiers IPHONE 4S activés à Guangzhou. David et son ami Sam s’amusent comme des enfants la veille de Noël.
Première impression? Il y a foule ici. Partout. En après-midi, nous allons à la foire de Guanghou. C’est la plus grande foire commerciale sur la planète. Les Centre des Congrès de Montréal et de Toronto se miniaturisent à mes yeux.. Difficile à expliquer avec des mots.. Il faut le voir pour le croire. 55 000 exposants, des bâtiments immenses de chaque côté d’une autoroute à 10 voies, l’exposition prend tout l’espace qui existe entre deux stations de métro. Entre autres, cinq bâtiments, chacun de la grandeur d’un stade de football, exposent seulement les accessoires pour femmes: foulards, bijoux, sac à mains etc. Cinq édifices à étages! Les autres bâtiments sont dix fois plus grands que des stades de football et se déploient sur plusieurs étages. C’est ici que s e font les transactions mondiales pour les tous les produits “Made in China”. Ici! Après 2 heures, j’ai une overdose de “choses”. J’ai besoin d’un bain d’eau chaude.. Plus de bain de foule svp… C’est trop!
Côté nourriture, ma vie basculée aussi. Les saveurs bondissent dans ma bouche. On a mangé du saumon cru, des poissons, des sushis à la mangue, au saumon, au caviar et aux légumes, plein de legumes chinois, une soupe, du canard lacqué, une salade, du poisson frit sweet and sour, du boeuf froid, du poulet froid avec des sauces, des nouilles, du riz, des arachides ramollies épicées, des champignons farcis au boeuf, des oranges, des bananes, des dumplings au chou, des oeufs à la vapeur, des carotte blanches, des concombres marinés, des pancakes à la citrouille de la crème glacée et j’en oublie. Tout ça en 2 repas pour un total de 53$. ( 4 personnes au diner et 3 au souper: donc 7 repas) Quand on est rentre à la maison, Carey mange 4 baklavas. Et elle n’a aucun problème de poids. La preuve en photo..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire