Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

mardi 11 juin 2013

Touareg d'Agadez

Abda Rhissa Hawa est un artisan touareg d’Agadez venu s’installer à Niamey depuis que les touristes ne vont plus à Agadez, sa jolie ville située dans le désert, à plus de 1000 km de Niamey.  Il vit ici, dans le quartier Château 1 de Niamey, avec son oncle et ses cousins, tous des artisans et des vendeurs de bijoux.

Je me suis arrêtée à leur boutique au lieu d’une des autres, toutes semblables, sans raison. À bien y réfléchir, c’est qu’il m’a tout de suite dit qu’il dessinait lui-même ses modèles de bijoux, la nuit surtout, en rêves.  Je suis entrée pour en savoir plus.

On a jasé un peu mais il était tard.  Je voulais rentrer avant la tombée de la nuit. Nous avons pris rendez-vous deux semaines plus tard, un dimanche.  Habillé en costume touareg traditionnel, il m’attendait.

Abda Rhissa Hawa

Lorsqu’il m’a aperçu, il m'a invité dans sa boutique et nous avons échangé. Nous avons parlé de son enfance. Il est né en 1986. La date? Sa mère ne le sait pas mais lorsqu’il a voulu savoir, sa mère lui a dit :

    -  Le jour de ta naissance, un homme du village, Talimba de son nom, s’est marié et il a écrit sur un papier la date de son mariage.  Si tu vas lui demander de te donner la date de son mariage, tu sauras le jour de ta naissance.

Il est allé visiter Talimba et il a appris qu’il était né un 13 mai.

Dès l’âge de sept (7) ans, il aidait déjà son père en maniant le souffleur d’air sur le feu qui fondait le précieux métal. Et doucement, son père lui a appris les rudiments du métier de bijoutier.  Il a commencé par travailler le bronze et les métaux moins couteux. Aujourd’hui, il travaille l’argent.

Puis, il a sorti un vieux morceau de papier usé sur lequel il avait déposé une belle histoire intitulée : « L’histoire des bijoux touareg ». Aujourd’hui, je m’esquive pour laisser la place à cette histoire.  Voici, tel que copié sur le vieux papier, ce qu’il m’a donné :

Ces parures simples ou somptueuses qui rehaussent la beauté des femmes exprime tout un univers de traditions, de représentations symboliques du monde touareg nées dans le creuset du forgeron d’où s’écoule le métal incandescent. Les techniques dont elles sont issues sont traditionnellement enseignées par les pères à leurs fils, lesquels devenant dépositaires de cette connaissance les transmettront à leur tour à leurs fils.

Les bijoux, parures des fêtes ou de tous les jours, accompagnent les femmes et les hommes depuis la nuit des temps. Ils constituent un langage et remplissent de multiples fonctions dont : dot, gris-gris, protection, monnaie ou encore témoins d’une position sociale, d’un rite de passage, cadeaux de mariage, de naissance, gages d’amour.

Amulettes, colliers, pendentifs, croix, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, les bijoux touareg sont presque toujours en argent sertis parfois de pierres semi-précieuses, de pierres semi-précieuses ou incrustés  de bois d’ébène, de cuivre. Ils racontent par leur dessins géométriques finement gravés le mode de vie séculaire de ces hommes libres habitant les grands espaces désertiques du Sahara.  

On peut y décrypter entre autres les dunes stylisées, les chemins de caravanes, les sources, les puits et les troupeaux qui vont s’y abreuver. Ils évoquent encore un village, les étoiles indicatrices des points cardinaux, repères immuables dans le ciel du désert.

Chacun est une création dont l’originalité contribue à lui conférer une beauté unique. Au verso est apposé la signature de l’artisan qui l’a réalisé dans l’alphabet tifinagh, écriture touareg à la fois consonantique et pictographique transmise par les mères aux enfants en dessinant les lettres sur le sable.
                                                                                               
J’ai fouillé sur Internet et j’ai trouvé le texte intégral sur le site http://www.issoughan.fr/les-bijoux-touareg/   
L’auteur de ce magnifique texte, je le cherche encore. Si vous pouvez m’aider... laissez une trace.

En attendant, j’ai rendez-vous pour prendre le thé touareg avec Abda et ses cousins.


Bijoux touaregs


Louise

1 commentaire:

  1. c'est un ami a moi. Il est tres gentil!! Le monde est petit! Ariane

    RépondreSupprimer