JOUR 2
OUF! Pour un début de voyage en Occident, disons qu'on est allé pas mal fort. Il est 9:00 du soir. Tout le monde dort profondément... Demain, il est question de faire 531 km pour se rendre à Rouyn-Noranda visiter la familia!!! Tout dépend bien sûr de l'état des routes............. Prières...
Ce matin, j'ose leur demander: "Carey, est-ce que vous avez une choc culturel? Comment vous sentez-vous ta mère et toi dans notre environnement?" Elle répond d'un bond: " On se sent comme si on était dans un film. "
Le déjeuner:
Belle maman a pris un verre de jus d'orange mais il était trop froid. Elle a demandé à le mettre au micro-onde.. J'ai finalement compris qu'elles sont incapables de boire l'eau froide, le jus froid ou de manger froid.. Quand les fraises sont arrivées sur la table, elles sortaient du frigo. Elles les ont déposées dans leur verre d'eau chaude avant de les manger.. C'est comme ça qu'on réchauffe les fraises..
Par contre, quand le pain est arrivé, elles le voulaient FROID. Nous, on aime ca CHAUD. Pas elles. Le pain, c'est FROID. Les fraises, c'est CHAUD.. Les bleuets: CHAUD.. Faut juste penser à l'envers...
Et pas de riz au déjeuner.... On en aura demain. Promis! J'ai sorti le cuiseur à riz et les visages se sont illuminés instantanément.
Faut pas penser qu'elles ne rient pas. La joie fuse de toutes parts, tout le temps..
Elles sont venues à mon cours de Chi Qong ce matin. Ohlalala. C'est le prof qui a sué devant deux chinoises. Elles ont été hyper impressionnées et se sont empressées d'aller le féliciter tout de suite après. Elles ont même échangé quelques mots en mandarin avec lui. Superbe expérience!
Puis, en après-midi, on est sorties marcher sur le lac. En sortant de la maison, elle s'est arrêtée (belle-maman) et a dit à David: " Oh je dois retourner à la maison. Je n'ai pas mon passeport sur moi. " Pourquoi?, demande David. "J'ai besoin d'identification au cas ou quelqu'un m'arrête ou m'interroge.. " Cette femme de 74 ans est encore un peu traumatisée par le fait qu'elle doit absolument avoir un document d'identification officielle sur elle en tout temps. Elle a vite oublié et s'est mise à jouer dans la neige et sur la glace autour des cabanes de pêcheurs. Tout à coup, on l'a perdue de vue. C'est David qui l'a retrouvée. Elle était entrée dans une cabane de pêcheurs et avait bien du plaisir avec les pêcheurs. Dans quelle langue? En langue gestuelle universelle..
Samedi matin JOUR 3:
Nous devions partir pour Rouyn. L'état des routes est déprimant. Selon Transport Québec les routes sont couvertes de neige et de glace et, ce n'est pas rien, il a commencé à neigé ici. Impossible de partir!
Quand la gang se lève, je dois leur annoncer la nouvelle puisque J'AI pris la décision. Ils sont tous déçus et demandent des explications....... AH Ils voulaient vraiment y aller.. Je me sens un peu mal mais l'hiver, c'est aussi ça!
Réorganiser la journée ne prend pas beaucoup de temps. David veut voir son cousin Charles Étienne, Monique et les 2 enfants. WOW! Que de joies encore!! Même si elles ne peuvent pas communiquer, belle maman et Carey jouent avec les enfants et les enfants, Magalie 4 ans et Olivier presque 2 ans, parait-il (j'ai manqué ce bout) leur parlent sans arrêt comme si elles les comprenaient tout en jouant avec tous leurs jouets et nourrissant toutes les poupées. Puis, Monique nous invite à table. Elle a préparé une bonne soupe et des sandwiches. Pour la première fois de sa vie, belle-maman va manger un délicieux sandwich sans baguettes. Quand on s'installe à table, je prends mon sandwich la première, un pour lui servir de modèle... Elle n'a jamais pris un sandwich dans ses mains..... Elle observe.. Et ca fonctionne très bien. Et c'est délicieux!
On passe le reste de la journée à Bal de neige... Les glissades de neige, les sculptures de glace, un tour de bus des neiges en passant devant le Parlement, des queues de castors et de la tire d'érable, une visite aux toilettes du musée des Civilisations... tellement de nouveau pour elles qu'après un souper au shawarma à Ottawa, Carey me dit qu'elle a vu et fait tout ce qu'elle espérait voir et faire durant ce voyage. "On peut se reposer pour les 2 prochaines semaines...." qu'elle me dit. Alors, si vous n'avez plus de nouvelles de nous, c'est qu'on se repose.. ahahah C'est commencé! Ils sont tous au lit à 10:00 ce soir.
Mais il a fallu beaucoup de courage à Carey pour rester éveillée jusqu'à 10:00 (décalage horaire oblige) en jouant aux cartes et en riant aux éclats avec nous.
Temps de dormir.............
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire