Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

vendredi 29 mars 2013

NIGER 2 - Bonne arrivée!


"BONNE ARRIVÉE!"  "Bonne arrivée" nous répètent tous et chacun.  C'est la façon très nigérienne de nous souhaiter la bienvenue.  L'accueil est toujours aussi chaleureux, tel que j'ai connu le Niger il y a maintenant plus de 10 ans et lors des Jeux de la Francophonie en 2005.  La chaleur humaine est la même!

La chaleur physique est immensément plus intense. Insupportable en ce début d'après-midi.  On nous a averti mais il est presque impossible d'imaginer une telle chaleur.  45 Celcius!  C'est beaucoup plus chaud que la température de notre corps! Il faut se cacher, sous l'air climatisé si on le peut.  Ici, dans la chambre d'hôte, c'est la chambre seulement qui est climatisée.  J'y suis.  


Comme je le disais, l'accueil est très chaleureux.  Ce matin, on nous a présenté à tous les travailleurs chez OXFAM Québec, OXFAM Grande Bretagne et OXFAM Pays Bas, un à la fois.  Des gens qui travaillent sur des dossiers tels que l'éducation, la sécurité alimentaire, les camps de réfugiés, la violence faite aux femmes, l'approche genre, l'éducation, etc.  "Nous sommes ensemble' me dit un des hommes.  Je lui demande de répéter.  "Nous sommes ensemble" me répète-t-il. C'est une façon nigérienne de dire : "Nous travaillons ensemble, dans le même sens". Ca s'annonce sympathique.

Il y a une chose qui a beaucoup changé depuis 2002.  Il n'y a plus de touristes du tout. Le pays est considéré à haut risque. Ce matin, on nous a expliqué la situation.  Le Niger est entouré de pays à très haut risque:  Le Mali, Le Nigeria, Le Thad, l'Algérie, la Lybye. Si vous suivez les nouvelles, vous avez les détails.  Donc, pas question de quitter Niamey et pas question de rentrer tard le soir. Et, à l'intérieur même de Niamey, certaines restrictions.  Il y a des règles à suivre et je les suivrai.  Ca va..  Un exemple?  Ce soir, nous sommes allés à un vernissage au Centre de Alliance Française. Avant d'entrer, nous sommes fouillés et scannés exactement comme si on prenait l'avion...  Ca, c'est du nouveau.

Bon, avant de vous laisser, je dois parler du chat.  Avant de partir du Canada, j'ai été avisée que le chat d'une coopérante canadienne se meurt de faim.  Elle croyait que son chat n'aimait pas la chaleur et s'ennuyait de sa bouffe occidentale.  Elle m'a donc demandée de lui apporter la nourriture préférée de son chat, ce que j'ai fait. Son cousin a livré la nourriture pour chat dans un bar de la rue St-Denis à Montréal pendant un 5 à 7 entre amis.  Et en bonus, une autre amante des chats, Julie Huard, a offert une petite souris jouet afin d'encourager le chat à reprendre goût à la vie. La vie en effet.  Mais je suis arrivée trop tard. Son chat est décédé pendant mon périple vers le Niger.  Je viens d'apprendre qu'elle a offert tout le butin à une autre maman d'un autre chat. Voilà! 

Et la vie doit continuer...

Louise


                                                       Mon lit en baldaquin anti maringouins



                                       Transport sur le fleuve Niger juste avant le coucher du soleil


Les petits garçons se rafraîchissent dans le fleuve Niger

1 commentaire:

  1. Merci Louise pour ton super blog. Bonne chance pour ton mandat. Continue à nous faire vivre ton expérience.

    RépondreSupprimer