Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

vendredi 12 avril 2013

Niger 10 - Ça va pas

  -  Ça  va?
  -  Oui.  Ça va. Ça va. Et toi, ça va?
  -  Oui, ça va.

Ici, c’est la façon de se saluer, peu importe le nombre de fois que l’on rencontre la même personne durant la même journée.

J’ai apporté mon portable Macbook Pro au Niger ainsi qu’un adapteur pour les prises électriques d’ici. J’ai fait, je le croyais, toutes les vérifications d’usage et tout semblait être normal.  C’est mon outil de travail.

Mais, j’avais minimisé les fluctuations de courant électrique anormales et fréquentes qu’on retrouve ici. Le bloc d’alimentation électrique de mon MAC a sauté.  Aussitôt, je cours chez le spécialiste de notre bureau à Oxfam Québec  pour lui expliquer mon désarroi. « OH!, dit-il, il faut aller au magasin d’ordinateurs».  Le chauffeur me dépose rapidement à un magasin spécialisé.

Le vendeur qui nous  reçoit reconnait mon chauffeur, le salue avec ampleur, puis se tourne vers moi et me salue très chaleureusement :

  -  Bonjour madame, ça va?
  -  Non, ça va pas, je lui réponds, en montrant du doigt mon ordinateur handicapé.

Le vendeur me jette un regard complètement décontenancé. Il ne sait que me dire… La conversation tombe à plat et pas  moyen de faire affaire…   Plus rien. C’est alors que je réalise à quel point les salutations sont des salutations. Quand on nous dit « Ça va? »,  la réponse est « Oui, ça va. Et toi ça va? » même si ça ne va pas.   Je me reprends rapidement en disant :

  -  Ça va. Ça va. Et toi?

OUF!  Son sourire revient à l’instant même et maintenant, on peut parler affaire. 

Malgré sa bonne volonté, il ne trouvera pas de bloc d’alimentation électrique pour mon Macbook. Il essaie de me rassurer un peu :

  -  Cette nuit, il y aura un arrivage par avion.  Revenez demain.  Je vous en réserve un.

L’arrivage n’arrivera pas et aucun magasin Apple n’existe dans ce coin de notre planète. 

Je n’ai toujours pas ma propre alimentation électrique mais j'ai un collègue. André a aussi apporté un Mac.  La nuit,  j’utilise son bloc pour une recharge en attendant un arrivage. 

Si vous connaissez quelqu’un qui passe par Niamey, demandez-lui de mettre un bloc d’alimentation électrique Macbook Pro dans ses bagages, svp. 

Ça ira…

Louise

1 commentaire:

  1. Ahhh Louise :( C'est vraiment terrible. Là j'ai peur pour le miens et les surcharges!
    C'est dommage, il y a Thierry qui vient en mai et même une mission de la Coalition Humanitaire, donc au pire tu pourrais faire ça. Mais c'est quand même un mois sans prise :( Mais au moins tu as une option - départs d'Ottawa et Montréal respectivement. On en reparle!

    RépondreSupprimer