Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

vendredi 19 avril 2013

La pluie des mangues est venue

Ça y est! Elle est finalement tombée, la pluie des mangues.  À peine annoncée ce matin par un soleil absent, caché derrière les nuages épais, elle est venue en après-midi en compagnie de grands coups de tonnerre fracassant.  Oh!  Elle est impressionnante cette pluie. 

                                  Photo prise avec un téléobjectif de très loin... C'est la pluie et les mangues..

Je l’ai entendu arriver.  Elle a cogné.  Pas à la porte… sur le toit. Je suis rapidement sortie pour la saluer, la goûter, la photographier, l’aimer.  Elle fait un grand bien cette pluie.  Elle rafraîchit la vie, elle lave tout sur son passage et elle nourrit les mangues.
Tout d’un coup! Fort et dru! Fraîche même, elle arrose tout ce qu’elle trouve sur sa trajectoire.
Elle dérange un peu la vie ici. Les petits commerçants des bords de route doivent rapidement se mettre à l’abri, sous n’importe quoi… Les fruits, les légumes étalés partout ne doivent pas restés exposés trop longtemps à cette nouvelle venue. Tout le monde s’affaire à cacher le mieux qu’il peut toutes ses possessions. Elle dérange aussi le réseau d'électricité déjà fragile.  Les pannes se succèdent, l'une après l'autre, sans cesse. "Ce n'est facile" entendra-t-on. Rien de plus. Et les gens continuent leur vie malgré la pluie.
 
La pluie des mangues est venue.  J’irai au marché d’ici quelques jours. Je veux lui laisser du temps pour monter en sève jusqu’à imprégner les cellules de chaque fruit dans chaque arbre.  Elle le fera. C’est sa mission à elle.

Je veux goûter aux mangues mûries par cette pluie.

Louise




                                      Les marchands mettent leurs produits à l'abri.



La pluie nettoie la cour de notre maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire