Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

samedi 28 septembre 2013

Cité maya

Belize!

Dans chaque coin de patrie, des expressions naissent et restent. Ici, j'ai trouvé "Belize it!"  en remplacement de "Believe it!".  Croyez-le ou non, Belize est un secret trop bien gardé. Un endroit où l'air est extrêmement bon à respirer, des odeurs de parfums exotiques embaument l'air et surprennent notre sens olfactif selon les plantes que l'on côtoie.  Un endroit où la mer est chaude et calme, où l'on peut facilement explorer des sites mayas, des cavernes, des jungles et où les gens sont très accueillants et sympathiques.  Qui vit ici?  La population semble très mixée entre mayas, espagnols, africains et blancs mais la langue officielle est l'anglais. Tout le monde parle anglais et espagnol bien sûr.  Belize it!
Les 3 moteurs du bateau taxi vers Belize city




J'ai quitté l'île!  Je suis revenue sur la terre ferme afin de rencontrer Annie Coutu à l'aéroport. En compagnie de notre guide expert, mon fils Matthiew, nous allons explorer Belize.  Vous venez?






Aujourd'hui, nous visitons le site maya de Cahal Pech. C'est une ville maya sous la ville moderne, en fait sous l'hôtel où nous dormons.  Il y a 25 ans, les gens qui habitent sur "cette montagne", située DANS la ville de San Ignacio, ne savaient absolument rien de l'existence de ces ruines.  Puis, un archéologue a découvert une cité maya dans leur cour arrière. Depuis ce jour, chaque année, en juin et juillet, des étudiants en archéologie et des bénévoles de tous les pays viennent aider à faire ressurgir la grande cité cachée sous la vile.  L'an dernier, ils ont trouvé des squelettes humains et plusieurs artefacts en excavant la rue Principale de la ville. Aujourd'hui, la rue a été remblayée et est redevenue moderne.

La cour arrière de la vendeuse de souvenirs

Près de la sortie du site nommé Cahal Pech, j'ai jasé avec la dame qui vend des souvenirs aux touristes. Elle m'a parlé de sa vie avant la découverte des ruines.  Elle allait chaque jour dans la forêt derrière chez elle chercher son bois pour cuisiner. La forêt était une source inépuisable de bon bois et l'accès était facile. Lorsqu'ils ont découvert les ruines, le site a été assez rapidement ouvert aux touristes. Elle a donc ouvert une petite boutique de souvenirs qu'elle gère 7 jours par semaine.  Elle a élevé tous ses enfants en vendant des souvenirs.  Le petit dernier jouait autour de son minuscule kiosque ce matin.

Un peu de repos...

La température?  Le matin, un épais nuage de brume couvre la ville.  Notre hôtel surplombe la ville et la vue est exceptionnelle sauf au lever du soleil.  Puis, vers 9:00, le soleil commence à percer et continue de "percer" jusqu'au coucher, à 18:00 précise.  Il fait très chaud et extrêmement humide.


Y a de la Beliken partout... Et c'est une vrai stout à l'irlandaise...



D'après la météo locale:  La température actuelle: 27.32 °C; Humidité: 69 %  



OK..  On continue notre exploration plus profondément.... vers la jungle.  A plus tard!

Louise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire