Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

mercredi 25 septembre 2013

25 septembre 2013


Bienvenue à San Pedro

Une mer chaude et calme, pas de vagues... un vent presque frais en continu, quelques nuages réconfortants de temps en temps, un soleil lumineux de 6 heures à 18 heures.  Où suis-je?

Vous aurez peut-être deviné.  Sinon, je vous invite à me suivre à Bélize, un tout petit pays situé au sud du Mexique, sous la Riviera Maya.  En fait, je suis sur une île présentement et cette île touche au Mexique sur sa pointe nordique.  Je suis dans la ville de San Pedro sur l'île Ambergris Caye.

Il y a plusieurs façons de se rendre dans cette île mais il faut y venir de jour.  La nuit, rien à faire!  L'île est inaccessible.  On ne peut y venir, ni en sortir.  Le jour, tout est possible! On y vient surtout en bateau taxi ou en avion taxi.  Eh oui, prendre l'avion pour l'île est comme prendre un taxi pour le centre-ville. L'unique pilote conduit son avion exactement comme s'il s'agissait d'une auto.  Par contre, la vue du haut des airs est à couper le souffle.  Nous survolons une mer teintée de tous les tons de bleus et de verts.  L'avion n'atteint pas une altitude très élevée et nous permet de voir, si on a de la chance, des mammifères marins se balader sous les eaux calmes des côtes bélizoises.  Mais il faut regarder rapidement puisque le vol dure à peine 15 minutes...

Ce pays possède une caractéristique exceptionnelle peu connue : sa côte est clôturée par une barrière de corail vivant d'une longueur de 386 km et cette barrière absorbe les vagues de la mer des Caraibes.  Ainsi, les plages de tout Belize et de toutes ses îles ne reçoivent pas les vagues habituelles comme toutes les plages océaniques du monde.  N'y venez pas pour faire du surf!  Mais il y a plein d'autres activités.

C'est l'endroit idéal pour la plongée, le snorkeling, la pêche en haute mer et même les balades dans le fond de l'océan.  Eh oui, on vous pose une casque de scaphandre sur la tête et vous descendez marcher sur le sol sablonneux du fond de la mer entouré de tous les petits et grands poissons qui vivent autour et dans le corail!  Mon fils Matthiew y est allé et ne pourra jamais oublier son expérience.

http://www.lonelyplanet.com/maps/central-america/belize/

C'est un des plus grands récifs coralliens au monde après celui de la Grande barrière de corail en Australie et les lagons de Nouvelle-Calédonie.

Regardez la carte!  Ce pays me semble rempli de petits trésors peu connus et est situé en terre maya.  Avant de vous quitter, je vous invite à prendre une bonne Belikin avec moi, la bière du pays que l'on trouve dans tous les dépanneurs et les bars en deux versions: blonde ou stout.  Les deux versions se prennent très facilement.  
Non, le niveau d'eau n'a pas monté.  C'était plus rafraichissant et amusant...

A la prochaine!

Louise


2 commentaires:

  1. Super Loulou!! Tu sembles passer du bon temps!! Ton blogue est inspirant, tu me fais rêver!! J'ai hâte de lire ton prochain billet!! Salutations à Matthiew de ma part!! Bisous à vous 2!! Virginie :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut la touarègue

    Vous avez pris du poids et je suis heureux de vous savoir gourmande et croquante.
    Meilleurs vœux pour le nouvel an

    RépondreSupprimer