Une autre belle et grande aventure a débuté hier. Oh! En fait, elle avait commencée il y a quelques mois...
Mais, trois vols d’avion plus tard, me voilà au Guatemala! Pourquoi le Guatemala? C’est une belle histoire qu’il faut raconter, je crois.
Coucher de soleil au dessus du Mexique |
Mais, trois vols d’avion plus tard, me voilà au Guatemala! Pourquoi le Guatemala? C’est une belle histoire qu’il faut raconter, je crois.
Un soir de novembre dernier, j’ai demandé à une amie de m’accompagner à un lancement de CD musical à Aylmer. Elle a décliné me disant qu’elle allait voir un film sur le Guatemala ce soir-là.
- Guatemala? dis-je. Mon bélizien de fils m’a appelé ce matin pour me dire qu’il traversait le Guatemala aujourd’hui. Je t'accompagne au film. Ca va?
- Bien sûr. Rendez-vous au cinéma.
En entrant au cinéma, nous remplissons un billet pour un tirage. Durant le film, alors que la caméra nous emmène à un très grand lac entouré de villages, le village de San Pedro m’attire. Des picotements dans le ventre surtout lorsqu’on arrive au bar de Daniel, le québécois, qui a fait creuser une piscine près du bar. Je sors un papier de ma sacoche et j’écris tout ce que je vois.
A la fin du film : tirage de 2 prix de présence : 2 abonnements d'un an au magazine Géo. Mon nom est tiré pour le premier prix et celui de mon amie Pauline pour le second prix.
- Arrangé avec le gars des vues!, entend-on derrière nous.
Je rentre à la maison afin d’appeler mon fils. La ligne semble ouverte mais je n’entends pas sa voix. Je décide de lire les mots que j’ai écrit durant le film et je ferme le téléphone. Quelques minutes plus tard, le téléphone sonne. C’est mon fils qui « crie »:
- Maman! Comment se fait-il que tu connaisses tout ca? C’est exactement l’endroit ou je suis.
En parlant un peu, nous réalisons, qu’avec le décalage horaire, Matthiew était assis à la chaise du bar qui me donnait des frissons au même moment ou je regardais le film.
Deux jours plus tard.
- Maman, que fais-tu à Gatineau? Tu devrais être ici. Tout le monde te ressemble, tout le monde parle comme toi! Viens!
- Matthiew, c’est l’hiver qui commence et j’adore le ski. J’irai quand le ski sera terminé. Trouve- moi une maison à louer.
Il y a 2 jours, la saison de ski s’est terminée à 16 :00 et j’ai pris l’avion dans la même nuit. Demain matin, je voyage avec deux amies, Claude et Dominique, en direction de San Pedro la laguna, le village qui m’a fait frissonner dans le film. J’ai loué une jolie petite maison maya de 3 chambres sur le bord du lac Attitlan pour les deux prochains mois. Voilà!
Le voyage a quand même été très long... et faire deux arrêts aux Etats-Unis n’est pas une cure de tout repos. Par contre, dans le dernier avion qui nous emmenait à Guatemala city, l’atmosphère avait changé. C’était presque la fête, continuelle. Intéressant... Mais je ne comprenais pas encore.
Bagages en main, nous traversons l’aéroport en entendant une musique vivante et entrainante de plusieurs mariachis accueillant les voyageurs fatigués quand un homme d’âge mûr se présente à nous les bars ouverts, en disant :
- Bienvenue au Guatemala! Et il nous offre chacune une large embrasse...
Ou sommes-nous? Tout a changé si radicalement...
Le chauffeur de taxi qui nous transporte à l’hotel n’est pas moins démonstratif. Sa femme qui l’accompagne aussi. Que des sourires! Que du bien-être! Par contre, il conduit, de main de maître bien sûr mais à une vitesse phénoménale dépassant tous les autres véhicules sur la route en brodant son chemin comme dans un jeu de Nintendo, ajoute-t-il. Nous arrivons tout de même à bon port, saines et sauves et heureuses et un peu fatiguées.
Nous sommes à Antigua, Guatemala aujourd’hui. Une magnifique ville coloniale entourée de montagnes et surmontée par un majestueux volcan. Et surprise! Plein d'amis de Gatineau et Ottawa nous attendent à l'hôtel.
Très intéressant !! Vive la vie!! Tu es inspirante ma tante Loulou!! Bon voyage!
RépondreSupprimerVirginie
XoXoX
Quel plaisir de voyager avec vous! Le premier épisode m'a déjà captivée. Je sens que je vais suivre ton blog avidement. Un petit bonjour à Claude en passant. À bientôt,
RépondreSupprimerRachel