Ces ethnies ont des coutumes différentes, des costumes différents, une langue différente. Notre village de San Pedro la laguna abrite des Tz'utujils. Mais lors de nos expéditions autour du lac, on a rencontré des cakchikels, les Quichés, etc..
L'anglais est très peu parlé sauf par les gens qui guident les touristes et quelquefois, dans des restaurants. A l'école d'espagnol où nous nous sommes inscrites pendant une semaine, on nous a accueillies en anglais mêlé d'un peu d'espagnol. L'école, située à environ 2 minutes de notre maison, n'est pas l'unique école du village. Il y en a à presque chaque coin de rue.
![]() |
Javier, notre enseignant d'espagnol |
Nous apprenons que selon notre jour de naissance, un symbole maya nous représente. Dominique est IMOX et je suis IQ. Tout un monde à découvrir... une science extraordinaire soutenant de grands enseignements venant de la nuit des temps... et qui tiennent la route encore de nos jours.
Je découvre que mes animaux totems sont le colibri et l'aigle. Mon élément, le vent... Intéressant... Touchant des cordes sensibles à l'intérieur de moi qui me guideront peut-être vers une meilleure compréhension de ce que j'expérimente dans la réalité.
![]() |
La salle de classe |
Au bout de quelques jours de cours, je suis appelée au bureau du directeur de l'école. Le directeur, dans un français exemplaire, me demande :
- Pourriez-vous enseigner le français à mon personnel s'il vous plait?
- Combien d'heures par jour?
- Une heure par jour, quatre jour par semaine? Ca vous irait?
- Oui, ça me va.
- Que puis-je vous offrir en échange?
- Des cours d'espagnol, ça vous va?
- Parfait!
Le contrat est "signé" d'une poignée de main. Je commence le mardi suivant, de 18:00 à 19:00.
C'est ainsi que se passent les choses au Guatemala.
![]() |
À côté de notre classe |
C'est ainsi que je suis devenue professeur de français à San Pedro!
Français, anglais, espagnol, chinois.... La terre est devenue un tout petit terrain de jeux où il fait bon expérimenter la vie sous toutes ses facettes. Laissons-la vivre!
Louise
NB. Notez cette photo prise à partir de notre salle de classe. On voit un sentier qui descend vers le lac et le sentier continue DANS le lac. Nous avons appris que depuis 2009, le niveau du lac a mont de 5 mètres. Plusieurs "salles de classe" sont disparues sous l'eau. Et la structure qui dépasse le niveau de l'eau est un bâtiment "englouti". Il y en a tellement tout autour du lac...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire