Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

jeudi 7 mai 2015

Promenade avec les chiens

Comme si nous ne faisons pas assez d'exercices en montant et descendant les rues étroites du village, en allant au marché, en explorant les villages des alentours.  Ce matin, nous sommes parties marcher les chiens....

L'idée est apparue alors que j'étais allée prendre une bière dans un bar du coin, histoire de me mêler à la population du village et surtout aux gringos qui y habitent.  Et ils sont nombreux.  Ce soir-là, j'ai rencontré les marcheurs de chiens.

Qui marche qui?
Trois fois semaine, Dave part de chez lui avec un nombre inconnu de chiens et de marcheurs.  Il invite les nouveaux venus et les locaux à se joindre à son groupe:

  - Quand le coeur vous en dit, et les jambes surtout...

Alors, ce matin, nous avions rendez-vous.

La fleur du caféier
Lever plus tôt qu'à l'habitude, petit déjeuner fruité et café, puis hop..  à pied vers la casa de Dave, située là où se termine l'asphalte, nous a-t-il averti, sur la droite.  Nous reconnaissons facilement son petit coin de paradis à entendre le jappement des chiens derrière la clôture de bambous.

Les chiens savent l'heure et le jour de la marche..  Ca c'est évident!  À 8:00 précise, plus moyen de les contenir.  Il ouvre la porte de la barrière et les laissent partir.  Ils connaissent la route à suivre.  En fait, on se demande qui marche qui....

Du futur café...
Au début du sentier, nous traversons une plantation de café.  Les grains de café de plusieurs plantes sont presque prêts à être récoltés, d'autres par contre sont en fleurs.  Le sentier plutôt escarpé monte suivant les flancs du volcan San Pedro.  Des roches de lave refroidie servent souvent d'escaliers. Parfois, une main tendue de John nous aide à surmonter certains obstacles.  Le paysage est magnifique, l'air est pur et la compagnie fort agréable.

Nous sommes 7 adultes et 8 chiens.  Parmi le groupe, deux jeunes canadiens qui traversent l'Amérique centrale en moto.  (Vous pouvez voir leur blog sur :  2rods2wheels2up.com) une dame gardienne de chiens, nous trois et Dave.

Un grain de café non torréfié... 
Le sentier traverse diverses plantations. On y trouve des bananiers, des caféiers, des "dragon fruit" et des avocatiers.  Les chiens préfèrent les avocats... les dénichent facilement  et s'en lèchent les babines.  Dave nous explique que les chiens viennent ici principalement pour manger des avocats.

Dominique dans une plantation de café
Après environ une heure de dure montée, le sentier redescend abrupte souvent, parfois en lacets et finalement doucement traversant d'autres plantations de café. Le trajet durera environ une heure et demi.  Si les chiens ont encore de l'énergie à dépenser, nous, nous aurons besoin de quelques heures pour récupérer.
























Heureusement, notre "casa" nous attend calmement sur le bord du lac Atitlan.

Louise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire