Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

jeudi 14 mai 2015

Les couleurs guatémaltèques

Alors que mes deux amies s'apprêtent à reprendre la route de retour vers le Canada, nous revivons les moments forts de notre périple ensemble.  Parmi les souvenirs qui risquent de nous manquer, c'est tout simplement la couleur.  Le Guatemala est coloré.




Il est vrai qu'on s'habitue à tout, même à la couleur.  Mais les étals de fruits, de légumes, de tissus, d'articles artisanaux, les arbres en fleurs, les costumes traditionnels des habitants... tout est coloré.

Les femmes, les jeunes filles et plusieurs petites filles se vêtent toujours du costume traditionnel extrêmement coloré, tissé, brodé, décoré.  Il s'agit d'une jupe de tissu tissé de grandeur universelle enroulée autour de la taille soutenu savamment par une ceinture tissée et brodée aux couleurs éclatantes.  Le chemisier, tout aussi coloré, tantôt agençant la jupe, souvent entièrement différent est façonné dans un tissu épais tissé à la main et brodé toujours aux couleurs éclatantes. La blouse est portée dans la jupe, toujours.  La longueur de la jupe varie de villages en villages. Ici, à San Pedro. elles sont portées assez longues.
Femmes au marché de San Pedro

Le chapeau, porté seulement ou principalement pour aller à l'église est un grand morceau de tissu tissu coloré plié en plusieurs étapes juste assez grand pour couvrir la tête. Elles marchent la tête haute et droites ces femmes!  Dans le village de Santiago de Atitlan, nous avons déniché un autre style de chapeau traditionnel:  il s'agit d'un très très long ruban tissé de couleur rouge éclatant que les femmes enroulent autour de leur tête et qui forme un très grand chapeau les protégeant des rayons du soleil.

Chapeau traditionnel de Santiago
Les hommes eux, portent le pantalon blanc à rayures noires ou rouges, parfois brodé, parfois non.  Une chemise colorée termine l'habillement traditionnel et un chapeau de cowboy orne le tout. J'avoue que je n'ai vu aucun jeune homme porter ce costume.  L'âge moyen de ceux qui portent ces vêtements est assez élevé.  Il est donc en voie de disparition, ce qui ne semble pas être le cas pour le costume traditionnel des femmes.








Le Guatemala en couleurs....





Le quetzal.  L'oiseau qui a donné son nom à la monnaie du Guatemala



Un des innombrables étals d'artisanat







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire