Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

vendredi 22 mai 2015

San Juan La Laguna

Située à quelques 3 kilomètres de San Pedro, San Juan est un petit "pueblo"  situé, lui aussi, trop près du lac Atitlan.  Sur ses berges, un restaurant et un jardin de plantes médecinales sont littéralement engloutis par la montée des eaux du lac.  Le village est repoussé vers les hauteurs et l'évidence est très claire à San Juan.

Nous y allons en tuk-tuk.  Le conducteur nous demande un prix "à négocier"..  C'est la coutume.  Pour les trois, on lui donnera environ 5$ canadiens.  Il est tellement content qu'il insiste pour revenir nous chercher.  Mais, nous déclinons l'invitation.
San Pedro-San Juan en tuk-tuk
  Il nous dépose, tel que nous devons l'exiger (il voulait nous déposer dans une boutique d'artisanat du centre-village) à la coopérative de 22 femmes qui cultivent, récoltent, transforment le coton, font des teintures à base de plantes de la montagne, tissent des vêtements, brodent, crochètent..  Un vrai cercle des fermières à la guatémaltèque.  Vous les trouverez sur Internet: www.casaflorixcaco.com

Elles nous reçoivent gentiment dans une maison typique sur une ruelle tranquille.  Elles sont quatre, de tous les âges. L'une d'elles, la plus jeune, commence à peine à nous expliquer le processus de transformation du coton brut lorsque deux groupes de touristes étrangers se pointent pour se joindre à nous.  Un des guides traduit d'une voix extrêmement forte et agressante dans un anglais à peine compréhensible les propos de la jeune dame. Nous sursautons à chaque fois qu'il ouvre la bouche.  Même s'il essaie de baisser le ton, le résultat est exécrable. Alors que nous nous préparons à quitter l'endroit, il se lève et emmène avec lui sa horde de touristes vers une autre destination.  Le calme revient.... heureusement.

La transformation du coton

Après quelques achats mémorables telle la magnifique blouse avec laquelle Lise tombe en amour, littéralement...

et quelques objets qui nous rappelleront notre passage à San Juan La Laguna, nous continuons notre quête,  deuxième objectif en tête:  trouver la chamane du coin!  Une simple petite marche sur une des rues principales accompagnées par une des femmes de la coopérative et nous voilà à la boutique de chandelles de la chamane Feliciane.  Personne au comptoir.  Nous observons, attendons, rien!  On ne force pas ces rencontres...  Nous rebroussons chemin en route, cette fois, vers le restaurant végétarien situé en bordure du village, à environ 1 km de marche.

L'air est bon au Mayachik. La nourriture aussi!  Les cuisiniers cueillent les herbes au jardin afin de nous concocter des plats qui nous mettront l'eau à la bouche.  Le Mayachik accueille des gens de tous les pays pour travailler dans les jardins ou construire de nouvelles chambres dans la jungle environnante.  Nous y rencontrons un couple français-mexicains qui y vit pendant plusieurs semaines. Vous avez le goût d'un séjour tranquille dans un paradis naturel écologique? www.mayachik.com

Une longue marche sur des sentiers de terre battue nous ramène en ville.  Les habitants nous indiquent la route à chaque embranchement... En marchant dans les rues de ce pueblo, nous découvrons son histoire à travers les fresques d'art naif peintes sur les murs des maisons.  Un spectacle de toute beauté dont en voici quelques-unes.

La fabrication de la nourriture de base: les tortillas de farine de mais

Les bébés viennent vraiment dans une feuille de chou....


Le volcan emporte tout sur son passage...

Cérémonie maya


 La journée s'achève au "CIEL",  le mot choisi pour désigner notre terrasse sur le toit de notre maison, en sirotant une bonne bière guatémaltèque froide.  Oups!  Non!  J'ai un cours de français à donner!  J'ai tendance à oublier...  Mon téléphone me le rappelle,  mes amies aussi...  Merci!

On retourne à la maison....









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire