Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

vendredi 29 mai 2015

Vamos a la escuela


Les vacances, c'est sérieux!  Et des vacances dans un pueblo maya, c'est encore plus sérieux. L'école d'espagnol de San Pedro, située à quelques pas de notre casa, a tout ce qu'il nous faut pour satisfaire "notre sérieux"...


Trois joyeuses écolières quittent le confort de leur "ciel" ce matin, en route vers l'école.  


Suivez la flèche.....

Faut surtout pas se perdre... Lise suit les signes de pistes sur les minuscules sentiers (pas des rues...) qui nous emmènent à l'école, en moins de deux minutes.

La rue de l'école, piétonne et sans nom

Réputée pour être une des trois meilleures écoles d'espagnol en Amérique latine, San Pedro Spnish School nous accueille à bras ouverts.  L'atmosphère est toujours détendue, les professeurs extrêmement sympathiques et plein d'activités pour nous aider à pratiquer l'espagnol le plus possible.



Voici ma professeur d'espagnol: Selia.  Elle a 21 ans, enseigne depuis trois ans à cette école, étudie tous les samedis l'administration à l'Université de San Juan et en plus, est propriétaire d'une tienda, un dépanneur de coin, dans son village de San Juan.  Quand elle enseigne, sa mère la remplace avec grand plaisir au dépanneur. Comment peut-elle occuper tous ces postes?  Elle ne dort pas beaucoup... Et, en plus, elle se marie le 4 juillet.




À neuf heures, elle m'attend au café de l'école : "La puerta" et aussitôt, nous partons à la recherche d'une hutte dans la jungle environnante, sur le bord du lac.  Ce matin, nous ne sommes pas chanceuses.  Toutes les huttes sont occupées.  Elle me confirme qu'il y a beaucoup d'étudiants cette semaine et que les premiers arrivés ont le premier choix.  La plupart des étudiants commencent leurs cours à 8:00.  Pas nous...


La leçon aura donc lieu dans le bâtiment au toit de chaume que l'on aperçoit sur la photo.  Comme par hasard, c'est le bâtiment dans lequel je donne mes cours de français quatre jours par semaine. Attention!  Aujourd'hui, je suis l'étudiante.

Les photos qui suivent ne rendent pas entièrement justice à la beauté exceptionnelle de l'environnement dans lequel nous baignons 5 heures par jour.  Mais, j'ai essayé..  Des sentiers, des salles de classe avec toit de chaume éparpillées dans la jungle environnante, des aires de repos, un restaurant, etc.








Et plusieurs autres seront sous l'eau... bientôt


Nous optons pour trois heures de cours par jour. Par contre, à 17:00, tous les après-midi, nous avons droit à un cours de conversation selon notre niveau. À 18:00, une conférence ou un visionnement de film.  Oui!  Mais, sans obligation bien sûr!


C'est du travail sérieux! Pas des vacances quand même.....

Ce soir, jeudi, c'est la fête...  Cours de salsa!  Lise est à la salsa,  France suit un cours de thailandais....  OUI!  Elle s'est trouvé un professeur de langue thailandaise à l'école d'espagnol de San Pedro.  Et j'enseigne le français. Vive le multiculturalisme!





                                                                  Lise, au cours de salsa

Moi, France, Chusita et Selia, Lise à la caméra

Nous rentrons dans une maison toute propre.  Notre femme de ménage a travaillé tout l'après-midi. Gratitude!

La vie est bonne et ce voyage nous va bien.

Louise


Petite anecdote de la journée :
 
Cet après-midi, je marchais avec Lise au marché extérieur de San Pedro. Nous remplissions nos sacs à dos de fruits frais lorsqu'une jeune femme se dirige directement vers moi. Pas vers Lise.  Un peu gênée, elle s'approche et me dit, en anglais :

-  Madame, j'ai une question à vous poser mais je ne veux pas vous offenser.

- Ca va, lui dis-je.

- Seriez vous la mère de Matt Klinck?

Éberluée, je la regarde tout en lui répondant:

- OUI!  C'est moi.

Lise s'est approchée et observe la scène, éberluée à son tour.  Puis, je me ravise et je lui demande comment elle a su qui j'étais.

Je comprends qu'elle a connu Matthiew quand il est venu à San Pedro l'an dernier et qu'elle a su que sa mère était là.  Elle a donc pris une chance parce qu'elle nous a entendues parler français.

- Ah! est-ce que tu serais Maureen?

-  Oui, c'est moi.

Matthiew m'avait avertie qu'une bonne amie du nom de Maureen vivait à San Pedro.

-  Tu rencontreras Maureen un jour, m'avait dit Matthiew.  Ne force rien!  Le hasard, à San Pedro, fait bien les choses.  Si tu dois la rencontrer, tu la rencontreras.

C'est arrivé aujourd'hui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire