Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

dimanche 7 juin 2015

Deuxième changement de la garde

La solitude n'aura pas duré longtemps.  Une journée et demie...

Le lac Atitlan est attirant. Mon fils Matthiew ainsi que deux de ses amis de Belize viennent d'arriver. Ils sont venus en bus trop climatisé.  Oui! C'est possible d'avoir froid ici aussi.  Mais ils ont dormi mieux qu'à l'hôtel, me disent-ils, dans un bus de première classe.  Après deux jours de travail à Antigua, ils ont pris un shuttle et sont arrivés à San Pedro hier soir.
Sandra, Mat et Matthiew

- Bienvenue au ciel! leur annonçai-je.

C'est sur la terrasse de notre maison que nous passons cette première soirée ensemble. Tout est parfait! Tellement parfait que lorsque nous essayons de trouver un restaurant pour le souper, il est trop tard....   Nous nous contenterons  de guacamole maison fraîchement concoctée, des tostillas et de bière. En fait, tout est vraiment parfait!

Pendant que nous dégustons lentement, Matthiew s'exclame:

- Regardez là bas!

Tous les yeux convergent vers l'horizon en direction de Panajachel, de l'autre côté du lac,  pour apercevoir beaucoup plus loin un volcan qui crache des flammes dans le ciel.  Nos téléphones intelligents nous informent assez rapidement que c'est le volcan Fuego, situé à côté d'Antigua, qui est entré en éruption depuis quelques jours et plus intensément ce soir.

Voici les nouvelles que j'ai trouvé sur l'éruption qui a eu lieu devant nos yeux.

Fuego / Guatemala - 05.06.2015 - photo INSIVUMEH / ovfgo/ ivm-fund
Fuego / Guatemala - 05.06.2015 - photo INSIVUMEH / ovfgo/ ivm-fund
Après s’être maintenu à un haut niveau d’activité lors de la semaine passée , le volcan guatémaltèque Fuego a produit le 4 juin deux coulées de lave, longues de 400 à 700 mètres.
Le 5 juin, à 4h25 locale, le Fuego a été secoué par une explosion accompagnée d’un panache de cendres montant à 5.000 mètres asl, avant de se déplacer vers un grand secteur sud et ouest. L’aviation civile est prévenue des risques possibles liés aux cendres.
Une éruption effusive a débuté, et alimenté deux coulées de lave : la première en direction de la barranca Trinidad, au sud, longue de 1300 mètres, la seconde en direction du nord-ouest et la barranca Santa Teresa, longue de 600 m.(ce 05.06 / 9h10 locale).


Matthiew et ses deux amis étaient passés juste à côté quelques heures auparavant.  Ils avaient remarqué de curieux nuages autour du fameux volcan.


An effusive eruption began, and powered two lava flows: the first towards the barranca Trinidad, south, 1,300 meters long, the second to the north-west and the barranca Santa Teresa, 600 m long  (05.06 / locale 9:10).
Fuego / Guatemala - 05.06.2015 - photo CONRED
Fuego / Guatemala - 05.06.2015 - photo CONRED
Note that a lahar accompanied by a strong smell of sulfur was recorded on 4.06 in the barranca Trinidad (Conred / Armando Vásquez.)
De son côté, l'Institut de volcanologie (Insivumeh) a recommandé aux autorités de la protection civile de redoubler de vigilance dans la surveillance du volcan et à la Direction générale de l'aviation civile, d'adopter des mesures de précaution concernant la navigation aérienne. En février dernier, le volcan Fuego était entré en éruption, projetant un épais de nuage de cendres qui avait obligé à fermer l'unique aéroport de la capitale.



Nous nous considérons très chanceux d'avoir été témoin de cette éruption nocturne.  Malgré la présence des volcans, la vie continue dans ce petit village du lac Atitlan...  Demain, Matthiew et moi prenons le chemin de l'école d'espagnol de San Pedro.

Bonne semaine! 

Louise




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire