Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

mardi 9 juin 2015

Une bonne fête!

8 juin.... Cette date me rappelle quelque chose...  Ah! Je change de chiffre?  Aussi bien fêter ça...

À 6:30, la journée commence. Méditation.

À 6:55,  je ressens un goût de café... Une intuition?  Le café italien ouvre ses portes à 7:00.  J'y serai. Pour déjeuner, je choisis un croissant à l'avocat et aux tomates arrosé de deux excellents cafés au lait pendant que je fais mes devoirs d'espagnol...  "Tarea, por favor!"


J'avais laissé une note en espagnol sur la table de la casa pour mon fils :  "Voy al restaurante italiano!"  Vers 7:30, il accourt pour me rejoindre et ne me trouve pas.  Il prend son cellulaire et m'appelle.  Mon téléphone sonne...

-  Maman! Où es-tu?  À quel restaurant italien es-tu?  Je ne te vois pas....

-  Ne bouge pas! Je suis là!

Mon téléphone a sonné alors que j'étais... dans les toilettes.
Un éclat de rire résonne dans le resto alors qu'il réalise ce qui s'est passé.  Nous nous réinstallons à ma table et prenons ensemble le petit déjeuner.

Le temps passe bien vite...  À 9:00,  nous sommes à la classe d'espagnol.  Nous partons chacun de notre côté avec un professeur privé qui nous est assigné pour la semaine.  Il est avec Rafa.  Je suis avec Chusita.


Mon téléphone sonne à nouveau.

- David!

- Bonne fête maman! Écoute ceci...

J'entends, du lac Atitlan au Guatemala, ma brue chinoise et mon chinois de fils me chanter "Bonne fête" dans un français exemplaire.

Je suis très excitée alors que j'arrive à mon cours d'espagnol.  Chusita entre dans le jeu en écrivant au tableau blanc: "Feliz compleanos Luisa!"



Trois heures de cours d'espagnol plus tard, Matthiew est très heureux.  Je suis très fatiguée.  Nous reprenons des forces autour d'une magnifique salade fraîchement cueillie chez le jardinier d'à côté.




En après-midi, on me désigne pour faire les courses.  Les "jeunes" choisissent d'aller faire du kayack sur le lac.  Sur la route, j'étanche ma soif avec un "COCO".  Ce jeune homme me poursuis depuis plusieurs semaines avec ses cocos. Aujourd'hui, il est content. Et moi, ré-hydratée.


J'achète 7 avocats géants pour le 7 dixième de 1 muffin (7 Q).  Ce soir, c'est la fiesta et je ne cuisine pas.  Mat, l'ami de Matthiew, est un chef dans un grand restaurant de Belize. Ce soir, il nous concocte du poulet digne des dieux, de petites patates au four, un salade aux tomates et des aubergines.

Le joyeux chef cuisinier

Et mon fils a acheté une bouteille de rhum Zacapa pour l'occasion.  Sophie, une fille de Rouyn-Noranda (OUI!!!)  se joint à nous pour les entrées au ciel, sur la terrasse du toit. Le souper se prendra dans la cuisine.  La température a baissé. Il fait un peu frais ce soir...  Un peu.

Matthiew, moi, Sophie, Sandra et Mat en reflet dans la fenêtre prend la photo

Les gars ont même déniché un gâteau chocolat quelque part à San Pedro.  Les gâteaux sont en effet très rares ici.  Les maisons qui ont un four sont très très rares. Le gâteau est tout à fait délectable et fond dans la bouche. Et, oui, j'ai soufflé LA chandelle!

Nous jasons et buvons jusqu'à une heure avancée. La bouteille de rhum est avancée elle aussi...


Quelle magnifique journée de fête en terre atitlane!

Gratitude!!! Gratitude!  Gratitude!

Louise






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire