Bienvenue au Guatemala!

Bienvenue au Guatemala!
Lac Attitlan, Guatemala

Translate

jeudi 18 juin 2015

La laiterie

Mon père a toujours travaillé à la Laiterie Dallaire de Rouyn-Noranda, la laiterie fondée par mon grand-père.  Il a été très longtemps gérant des ventes.  Il vendait du lait, de la crème, du fromage, de la crème glacée, des spécialités tels que les popcycles, les fudges, et toutes sortes de friandises glacées que les employés fabriquaient le soir et la nuit.  J'ai vu, depuis mon très jeune âge, fonctionner la laiterie. Je me souviens des livreurs de lait atteler les chevaux et partir en voiture faire le tour des maisons.  Ils laissaient entre les deux portes le nombre de "pintes" de lait selon le nombre de jetons qu'ils trouvaient... entre les deux portes. Plus tard, les chevaux ont disparu pour être remplacés par des camions.

Ce matin, je marchais dans une rue de San Pedro autour de 8:00 et j'ai entendu:

- Leche, leche.

Du lait?  Le laitier?  J'ai observé... SURPRISE!

Ici,  pas de jetons! Le laitier livre encore le lait mais il ne livre pas dans des bouteilles.  Il se promène avec ses chèvres et offre du lait de ses chèvre en criant:

- Leche! Leche!

J'ai d'abord demandé si je pouvait le photographier et il était content et fier de ses chèvres.



Ensuite, j'ai demandé:

-  Combien pour le lait?

- 5 quetzals, m'a t-il répondu.

J'en veux! Il s'est agenouillé à côté d'une des trois chèvres et il l'a traie devant moi.



Peut-on avoir du lait de chèvre plus frais? J'en doute.  Il m'a remis un verre rempli de lait mousseux.  Je l'ai apporté à mon fils, installé dans un restaurant juste à côté et je lui ai offert le lait pour ajouter à son cappucino.  On a bien ri!



J'ai donc marché dans les rues étroites du quartier afin de trouver un enfant.  J'en ai rapidement trouvé  un avec sa maman et je leur ai offert le verre de lait frais. Un énorme sourire est apparu sur leurs visages.

Tout le monde est content!


J'aurais aimé raconter cette histoire à mon père de son vivant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire