je n'ai jamais dessiné et encore moins peint de ma vie.
Ici, à San Pedro, il y a de nombreuses écoles de peinture. Depuis mon arrivée il y a maintenant deux mois, je vois ces écoles de peinture partout dans le village ainsi que des galeries d'art et des peintures extraordinaires du lac. Un jour, j'en ai vu une qui m'a fait penser à la vue que nous avons sur la terrasse de notre ciel... et j'ai eu, le temps d'une seconde, le goût de peindre cette vue.
Je savais très bien que je n'étais pas du tout douée. J'ai parlé à un premier professeur qui m'a dit:
- C'est beaucoup mieux de suivre ce cours qu'on on est débutant.
Ah! C'est ma situation. Peut-être suis-je capable de faire quelque chose...
Ce jour-là, je suis rentrée à la maison, je me suis installée au ciel et j'ai commencé à faire des croquis de ce que je voyais devant moi: les volcans, les autres montagnes et le lac. Sur le lac, je mettais 2 petits bateaux de pêcheurs à bord de deux barques de bois qu'ils font avancer avec une perche. Peu à peu, les croquis devenaient plus intéressants.
Sophie, mon amie rouyn-norandaise, m'a alors parlé de son professeur de peinture qui enseigne l'art à de jeunes adolescents pour les stimuler à faire quelque chose de leur vie, par l'art. J'ai aimé l'idée d'aider en même temps son petit organisme. Je suis allée prendre rendez-vous avec José.
![]() |
José |
Il se nomme José. Il a 35 ans. Il est marié et il ont trois enfants.
- Ma fille aînée a 19 ans, une autre de 12 ans et un jeune de deux ans.
J'ai vérifié s'il était toujours avec la même femme et il était fier de répondre par la positive. Il gagne sa vie en faisant lui-même de la peinture et aussi en enseignant cet art merveilleux dans cet environnement tout en aidant de nombreux jeunes adolescents.
Je lui ai montré mon croquis et il a dit:

- Super! Tu commences demain?
J'ai commencé le lendemain.
Sur la galerie, il avait installé un chevalet et un canevas. Juste à côté du chevalet, une petite table avec plein de couleurs de peintures à l'huile qu'on peut mélanger sur un morceau de bois déjà rempli de toutes les couleurs.
Puis, il m'a donné un crayon à la mine et m'a demandé de reproduire mon croquis sur le canevas.
- Lorsque tu seras absolument satisfaite, tu me feras signe, me dit-il en espagnol.
Un peu plus tard.
- Ca va. Maintenant, un peu plus de mine sur la toile. "Un poco mas..."
Puis, il a commencé à mélanger de la peinture pour moi. Ensuite il m'a expliqué, en espagnol que je dois tremper le pinceau dans un petit contenant de "acido" avant de prendre la couleur.
Et il m'a guidé, tout doucement, à dessiner le ciel. La première leçon a passée. Le lendemain, les volcans, un après l'autre. Les plus éloignés d'abord, puis les plus rapprochés sauf le plus proche, le volcan San Pedro. Puis le lac, un peu comme le ciel...
Aujourd'hui, j'ai rendez-vous à 14:00. Je devrais terminer ma première peinture. Il me reste le volcan San Pedro. José m'a fait un peu peur. Il m'a dit:
- Plus les objets sont rapprochés, plus ils sont foncés et plus il y a de détails.
Plus de travail sur les objets rapprochés! Bon, je me prépare à travailler cet après-midi. J'ai hâte d'avoir terminé...
Après-midi
Il fait extrêmement beau et assez chaud. La température ici n'est pas tropicale. Nous sommes dans les montagnes et le lac tempère la chaleur. En plus, c'est la saison des pluies. Il pleut vers 4:00 presque chaque jour et parfois la nuit. Par contre, au lever, un beau soleil nous attend avec ses rayons lumineux et sa belle chaleur. C'est magnifique.
Quand je suis arrivé à 14:00, José m'attendait, ma peinture sur le chevalet déposé sur la galerie de son atelier de peinture. Aussi, sur la galerie, sa deuxième étudiante. Mon amie Sophie terminait elle aussi sa peinture: une magnifique femme maya, vue de dos avec une belle tresse noire, qui porte dans ses bras du mais et des fleurs. Elle a choisi quelque chose de plus complexe et c'est très très joli. J'ai oublié de prendre une photo...
José a dû m'aider un peu....... Je l'avoue bien humblement. Il me montrait une technique dans un coin de la peinture puis, il me laissait continuer seule à exploiter sa technique. Et ainsi de suite...
![]() |
José, en train de réparer un peu mon travail... |
Souvent, il me répète:
- Il faut être patient. Travaille lentement."
Je sais, j'ai une tendance à aller rapidement... Je réalise doucement que la peinture est un bon exercice de méditation.
J'ai finalement fait le volcan San Pedro et les reflets des volcans dans le lac. Cela n'a pas été très facile. Il avait raison.
Voici ma première peinture:
Ah! il manque les barques avec les pêcheurs. J'ai pris panique. Si je dors bien cette nuit, j'en ferai peut-être une demain. Je ne sais pas encore. Pour l'instant, un peu de repos.......
Louise
NB. La vue de notre terrasse est tellement plus extraordinaire au naturel. Ce fut une expérience éducative......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire